Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Bienvenue sur le site pays-saint-ponais.fr !

Partons à la découverte de l'histoire et du patrimoine de la région de Saint-Pons-de-Thomières, en Occitanie !
La petite bourgade, située dans les premiers contreforts du Massif Central, a porté son influence au cours du passé sur un vaste territoire, couvrant l'ouest du département de l'Hérault.
C'est donc une large contrée que nous parcourons, à travers les anecdotes locales, les histoires familiales et la mise en valeur d'un riche patrimoine naturel et historique.

L'origine de Saint-Pons-de-Thomières remonte à la création de l'abbaye par le Comte de Toulouse en 936. L'abbaye est très puissante pendant le Moyen-Age: son autorité rayonne sur une vaste région.
Saint-Pons devient en 1317 le siège d'un diocèse, s'étendant des plaines minervoises et biterroises, jusqu'aux monts de l'Espinouse et du Somail, et du Caroux.

Devenu sous-préfecture après la Révolution, Saint-Pons est un petit bourg industriel actif jusqu'au milieu du 19ème siècle, puis connait un véritable déclin économique.
Le Pays Saint-Ponais qui constituait au cours des siècles une vaste région se réduit alors à quelques communes: Saint-Pons-de-Thomières, Riols, Les Verreries-de-Moussans, Courniou, Pardailhan, Saint-Jean-de-Minervois, Vélieux, Boisset.

Depuis 2014, Saint-Pons-de-Thomières est le chef-lieu d'un canton qui s'est agrandi à toute la partie occidentale du département de l'Hérault, et depuis janvier 2017, le centre administratif de la vaste communauté de communes "Du Minervois au Caroux". La petite cité est également le siège du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Le bourg de Saint-Pons a la vocation de constituer un centre touristique, groupant les hébergements, les commerces, au coeur d'une nature protégée, assurant un développement touristique durable, adapté à la région et respectueux de l'environnement ...

S'intéresser à l'histoire de notre région, c'est aussi s'interroger sur la préservation de son patrimoine naturel et architectural, qui constitue une richesse pour le futur.

Le site est en constante évolution: voici quelques pistes pour ne pas se perdre ! Vous pouvez également consulter le PLAN DU SITE.

 BOURGS ET VILLAGES DU SAINT-PONAIS:
Saint-Pons-de-Thomières,
Saint-Chinian, Minerve, Olonzac, Riols, Saint-Jean-de-Minervois, Villespassans Boisset, Les Verreries-de-Moussans, Rieussec, Courniou La Salvetat-sur-Agout, La Caunette.

 GÉNÉALOGIE ET HISTOIRES FAMILIALES DE LA RÉGION SAINT-PONAISE:
Treil de Pardailhan (vente de l'office de secretaire du roi en 1779), Brugairoux, de Moulins d'Amieu de Beaufort, Massip, Cabrerolles de Villespassans, de Raynaud, Flottes de Pouzols, Beauxhostes d'Agel, Pradier et Pelletan, Pradal, Vernazobres, Roger de Cabanes, de Seigneuret, de Portes, de Raynaud, Poumayrac, Tissié-Sarrus, de Riols de Fonclare, Bourguignon de Saint-Martin, Tarbouriech d'Assignan, de Villa , Tricou, Auzias, d'Andoque de Sériège, Milhé de Saint-Victor, André.

 TERRITOIRES ET ANCIENNES INSTITUTIONS:
le Minervois, Le chapitre cathédral, Le diocèse et l'arrondissement de Saint-Pons, les seigneuries de l'évêque et du chapitre, l'hôpital de Saint-Pons, le canton de Saint-Pons, la baronnie de Rieux (Rieux-Minervois), la baronnie de Pardailhan, la seigneurie d'Aigues-Vives, le canal de l'abbé de Saint-Chinian, la communauté de communes Du Minervois au Caroux.

 QUELQUES MONUMENTS DE LA RÉGION:
La cathédrale de Saint-Pons et sa nouvelle façade, l'église Saint-Martin-du-Jaur , l'abbaye de Fontcaude, l'abbaye de Saint-Chinian, un château près de La Salvetat: Arifat, le château des évêques de la Salvetat.

 QUELQUES PERSONNALITÉS DE SAINT-PONS ET DES ENVIRONS:
Thomas-François de Treil de Pardailhan Paul Alexandre Caragoué, un africain à Saint-Chinian au 18ème siècle,   le chevalier Joseph de PlanqueMgr Bessieux missionnaire d'Afrique Centrale,   le félibre Melchior Barthès,   Jean Miquel géologue et érudit local,  Sicard de Brugairoux,   Léon Cordes, écrivain occitan.
Armorial des évêques de Saint-Pons : de Mgr Pierre Roger à Mgr de Bruyères-Chalabre .

 ANCIENNES ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS DE SAINT-PONS ET DU SAINT-PONAIS:
le La manufacture royale de St-Pons, les mines de La Caunette.

 LA RÉVOLUTION DE 1789 DANS LES ENVIRONS DE SAINT-PONS:
Le cahier de doléances de Rieussec, l'annonce du 14 juillet 1789 à Saint-Pons, Jean-Joseph Rocque, député du Tiers-Etat, "exterminer tous les tyrans", à Riols en 1794.

Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons par Joseph Sahuc : à consulter ici !

Les verreries forestières de Moussans (1450-1890) par Francis de Riols de Fonclare : en ligne ici !

Découvrez le bulletin de la Société Archéologique Littéraire et Scientifique de Béziers.

[PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE]