Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Notes d'Amblard - année 1618

Extrait de "Notes d'Amblard, notaires à Saint-Pons (1590-1602)" par Joseph Sahuc (Revue historique du diocèse de Montpellier, 1911)

Entre 1590 et 1639, Jean Amblard, d'une famille de notaires de Saint-Pons a consigné les principaux événements qui se passaient chaque année dans le pays , en Languedoc, ou dans le Saint-Ponais.

Année 1618

Prope est Dominus invocantibus eum, omnibus invocatibus eum in veritate.

Longe est Dominus ab impiis, et orationes justorum exaudiet.

Le mardy troysième d'april de ceste presente année mil six cent dix huict, Monsieur François de la Roque, fils de Maurin de la Roque, bourgeois de Saint-Pons, a présanté ses lettres de judicature de ceste ville et terroir d'iicelle et a commencé de tenir l'audience.

Et le même jour, a esté receu avocat en icelle Jean-Louis Amblard, mon fils, suivant l'acte reçu par Me Guilhaume Chabbert greffier.

Sera mémoire à l'advenir que le vandredy vingtiesme juillet de ceste presante année 1618, environ les huict heures du matin, a pleu [plu] de telle impétuosité et si abondement, que l'eau qui vient de la rivière du Foyral [le Foirail] a tellement débordé promptement et inopinément que aucungs marchands de ceste ville qui lavoient de la layne et leur en a admené aucunes saches playnes, et plusieurs femmes qui nettoyent leur lessive y ont perdu le linge et a esté tellement et subitement grossie lad. rivière, ensemble les autres rivières de l'entour qu'elles ont fait plusieurs maux aux possessions et pris plusieurs payssières, et n'a duré de pleuvoir une heure entière.

Joseph Sahuc (en 1911)

Notes d'Amblard, par Sahuc :

Avant-propos - Années 1590-91 - Années 1593-1602 - Années 1603 à 1606 - Année 1619 -


[ACCUEIL DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS] [TREIL DE PARDAILHAN]