Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Notes d'Amblard - années 1593 à 1665

Extrait de "Notes d'Amblard, notaires à Saint-Pons (1590-1602)" par Joseph Sahuc (Revue historique du diocèse de Montpellier, 1911 - Le Vigan, imprimerie commerciale Ch Bausinger, 1912)

Entre 1590 et 1639 Jean Amblard, d'une famille de notaires de Saint-Pons a consigné les principaux événements qui se passaient chaque année dans le pays , en Languedoc, ou dans le Saint-Ponais. Ces héritiers et successeurs poursuivent cette pratique jusqu'en 1665.

Année 1593

En ceste pnt [présente] année 1593, le roy Henry quatrième se fit instruire en la religion catholique, apostolique, romaine et en fit profession le XXV juillet.

La chambre pour la cour de Parlement de Tholose changée à Béziers (c'est en 1591 et non 1593 que le roi fit dresser un nouveau Parlement à Béziers composé de quelques présidents et conseillers échappés des villes qui étaient au pouvoir des Ligueurs).

Année 1594

Sy promptement ton faict tu veux trouver
Voy la nature du contract que demandes.
S'il est Accord ou Achept, faut sercher
A tout premier, afin que tu t'entendes.

Ainsi des autres comme auront esté faits
Suivant toujours la table alphabétique.
Je ne saurois aultrement, te promets,
Le déclare par ma présente rubrique [= table alphabétique].

Ce sont criardz dont l'ung soustient ton droit
Droict contre tort l'autre tort contre droit.
Et bien souvent, par cautele subtile,
Tort bien mené rend bon droict inutille.

Qui eum de lassato aut famelico loquitur Rixam querit.

Année 1598

Le second de may de cette année 1598, fut faicte la paix de Vervins entre le Roy d'Espagne; et Calaiz et autres villes que l'Espaignol tenoit furent randues au Roy. (Par le traité de Vervins, les Espagnols rendirent Calais, Ardres, Doullens, La Capelle, Le Catelet, Blavet. Ils ne gardèrent de leur conquête que la citadelle de Cambrai qui n'était point ancienne possession française.)

Quid non argento, quid non corrumpitur auro ?
Qui majora dabit munera, victor erit.

Année 1601

En ceste présante année 1601, et le dix septiesme janvier, la paix fut faicte entre le Roy et le duc de Savoye. (Traité de Lyon. Ce traité donne à la France la Bresse, le Bugei, le Valromei, le baillage de Gex. Tout le pays compris entre la Saône, le Rhône et l'extrémité méridionale du Jura fut cédé par le duc de Savoie à la France, à l'exception de la petite principauté de Dombres.)

Le jeudi XXVIIe septembre de ceste année, jour de Saint-Cosme et Sainct-Damian, naquit, à 11 heuresde nuit Monsieur le Dauphin [futur Louis XIII].

Année 1602

En ceste année Monsieur le Président de Saint-Jory, mourut subitement à Tholose tenant l'audience [Président Dufaur de Saint-Jory au Parlement de Toulouse].

Le quinziesme jour de ceste présante année, Monsieur le maréchal de Biron feut constitué prisonnier de par le Roy au Louvre et mis à la Basthille, et despuis condamné d'avoir la tête tranchée. Son père moureut d'un coup d'artilherie qui lui emportera la teste en l'année 1592.[le maréchal de Biron, accusé de complot contre le roi Henri IV, dont il est pourtant un ancien compagnon d'armes, est exécuté en 1602]

Le mardi dixiesme septembre de ceste présente année mil six cent deux est décédé Me Anthoine Villebrun, notaire, beau-fils quand vivoit de feu Me Hélisée Solète, notaire aussi.
(Nous devons à ce dernier l'Inventere des actes retirés de M. Anthoine Villebrun, greffier du diocèse de Saint-Pons de Thomières, recus par feu M. Hélisée Salèle, notaire et greffier son beau-père, et mis dans le coffre du diocèse, suivant la délibération de l'assiette générale d'icelle tenue au mois de décembre, par Guillaume Gleizes, premier consul dud. Saint-Pons, Jehan Brunel, consul d'Anglès et Alexandre de Jordy, syndic dudit diocèse à ce dépputé.)

Justus Dominus in omnibus viis suiis, et sanctus in omnibus operibus suis.

Joseph Sahuc (en 1911)

Notes d'Amblard, par Sahuc :

Avant-propos - Années 1590-91 - Années 1603 à 1606 - Années 1607 et 1608 - Année 1618 - Année 1619 -


[ACCUEIL] [ECRIVEZ-MOI] [GITE DE FRANCE PRÈS DE SAINT-PONS]