Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Les-Verreries-de-Moussans
Le territoire des gentilshommes verriers du Saint-Ponais

UNE COMMUNE FORMÉE AU 19ème SIECLE

La commune des VERRERIES-DE-MOUSSANS a été créée en 1864 par la réunion de territoires des communes de Rieussec (la plus grande part), de Saint-Pons, et de Boisset (domaine de Value).
L'histoire de la commune est donc largement liée à celles de Rieussec et Boisset et donc au Haut-Minervois. En effet Boisset et Rieussec dépendaient sous l'Ancien Régime de la seigneurie de Minerve, annexée au domaine royal, lors de la croisade albigeoise.

Les Verreries

Les Verreries et Moussans au 18ème siècle

Le territoire des Verreries-de-Moussans est marqué géographiquement par la rivière du Thoré, qui séparait les terres de Saint-Pons et celles de Rieussec et du Minervois.
L'originalité de l'histoire de cette commune repose sur l'existence de verreries, exploitées depuis le 15ème siècle au moins par des gentilshommes-verriers.
C 'est d'ailleurs l'un de leurs descendants, Sébastien de Riols de Fonclare, qui est en 1865 le premier maire des Verreries-de-Moussans.

LES GENTILSHOMMES-VERRIERS

L'histoire des gentilshommes-verriers des Verreries-de-Moussans est relatée par leur descendant Francis de Riols de Fonclare ("Les Verreries forestières de Moussans de 1450 à 1890" - à consulter).
La famille de Riols s'est installé vers 1450 dans le Haut-Minervois, pour exercer cette activité de verriers.

les Verreries de Moussans

Verriers au 18ème siècle

Les verreries utilisaient le bois des nombreuses forêts avoisinantes (forêt royale de Campaurel, forêt de Moussans etc...). Au château de Moussans, une verrerie était mentionnée dès le 16ème siècle, et subsiste jusqu'au 19ème siècle, époque où elle est modernisée.

blason Riols de Fonclareblason Riols d'Espinasseblason de Grenier de Raizin blason de Robert

Les familles de gentilshommes verriers vivent souvent pauvrement, et se marient entre eux, comme les Riols de Fonclare, de Robert, de Grenier.
Après la Révolution, ces familles perdent le seul prestige de leur noblesse . Les verreries forestières de Moussans disparaissent progressivement, par manque de rentabilité, et à cause des difficultés des voies de communication . Certains descendants des gentilhommes-verriers deviennent ouvriers dans les verreries modernes du Bousquet-d'Orb et de Carmaux, ...

LES VERRERIES DE MOUSSANS, aujourd'hui

Les Verreries-de-Moussans, commune du canton de Saint-Pons comptent aujourd'hui une centaine d'habitants dispersés entre les hameaux des Verreries, de Bardou, La Borie Cremade, Galinié ... La population est en déclin (la chute démographique débute à la fin du 19ème siècle).

Les Verreries

Les Verreries au début du 20ème siècle

La commune reste essentiellement boisée (1500 ha de bois sur 1869 ha au total), avec un environnement préservé; l'activité agricole a quasiment disparu.

[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [CORRESPONDRE] [GITE - HERAULT]