Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La famille de la Vernhe

Extrait de "Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons" par Joseph Sahuc
(Bulletin de la Société Archéologique de Béziers - 1907)

" En 1464, Pierre la Vernhe était cordonnier. Un siècle plus tard, nous retrouvons :

Jean de la Vernhe,
licencié en droit, juge de Saint-Pons ; il avait épousé avant 1565 Marguerite Teisseyre, fille de Maria Guitarde et de noble Jean Teisseyre, sieur de Cambon (Cambon, chef-lieu de commune, dans le canton d'Olargues) .
De ce mariage naquirent trois enfants :
Françoise, épouse de Jean du Fayet, de Combres, en Rouergue; Béatrix, épouse de Bernard Guiraud, de Saint-Amans-Valtoret et François.

François,
prit le titre de seigneur de Cambon qui lui venait de son grand-père maternel. Il épousa Péronne de Malause, dont il eut deux filles Antoinette et Isabeau.
François était écuyer et receveur annuel des tailles; Il résigna ses fonctions en 1598.
Sa fille Antoinette épousa Jean de Rathe, Trésorier Général de France en la Généralité de Montpellier, le 28 juin 1629. La famille s'éteignit ainsi.

Blason de François de La Vernhe à la cathédrale de Saint-Pons
Armes de François de La Vernhe à la cathédrale de Saint-Pons

François de La Vernhe paraît avoir possédé la plus grosse fortune immobilière que l'on ait vue à Saint-Pons pendant les derniers siècles. Son nom se retrouve à chaque page dans les registres de notaires ou les délibérations de communautés, comme bailleur de fonds. Il possédait les propriétés de Nabat, La Combe, Balascut, Fraïsse et Cambon, ainsi qu'une une infinité de terres détachées.

Joseph Sahuc, historien local (en 1907)

Les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons, par Sahuc :

Généralités - Familles Amblard - d'Augier - de Bène de Barre -Bosquat de Saint-Rome - de Bourguignon de Saint-Martin - de Brugairoux - de Brun - de Cabrol - de Clerc - Cros-Le-Bailly et Benoit - Devic - d'Estival - de Fleyres - de Flottes - de Gartoule - de Gleizes de La Blanque - de Gléon de Durban - de Guibbal - Guiraud - Molinier - Portes - Rocque - Tourbes - Tabarié de Grandsaignes - Treil de Pardailhan

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS]