Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La communauté de communes Du Caroux au Minervois en Haut-Languedoc
(Hérault - Occitanie)

La communauté de communes "Du Caroux au Minervois" couvre un territoire du département de l' Hérault, s'étendant de la plaine minervoise, jusqu'aux vallées du Jaur et de l'Orb, en passant par les Monts du Pardailhan. Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe les anciennes communautés de communes Minervois, Pays-Saint-Ponais et Orb-Jaur, avec Saint-Pons-de-Thomières, comme siège social.

L'histoire administrative du territoire de Vals et Monts d'Oc remonte au Moyen-Age: son aire géographique correspond en effet à une partie de l'ancien diocèse de Saint-Pons, créé en 1318, et formant une circonscription civile de l'ancienne province de Languedoc. Après la Révolution, Saint-Pons-de-Thomières est devenu chef-lieu d'un district puis d'un arrondissement qui a subsisté jusqu'en 1926, qui regroupait l'essentiel de l'ancien diocèse supprimé, et auquel appartenait toujours Olonzac et une partie du Minervois historique ainsi que la région d'Olargues.

Du Caroux au Minervois

La communauté de communes, qui compte près de 15.000 habitants, est composée de 36 communes, réparties sur 750 km2 : Agel, Aigne, Aigues-Vives, Azillanet, Beaufort, Berlou, Boisset, Cassagnoles, Cesseras, Colombières-sur-Orb, Courniou-les-Grottes, Félines-Minervois, Ferrals-les-Montagnes, Ferrières-Poussarou, La Caunette, La Livinière, Minerve, Mons-la-Trivalle, Olargues, Olonzac, Oupia, Pardailhan, Prémian, Rieussec, Riols, Roquebrun, Saint-Etienne-d’Albagnan, Vélieux, Les Verreries-de-Moussans, Vieussan.

[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [CORRESPONDRE] [GITE DE CHARME - HERAULT]