Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Les Vicomtes Trencavel
_____________________

"Fascé de gueules et d'hermine",
ou "fascé d'or et d'hermine"

(les émaux ne sont pas connus)

La famille Trencavel, issue de l'entourage des comtes de Toulouse, est une des plus puissantes maisons féodales du Languedoc entre le 10ème et le début du 13ème siècle.
A son apogée, au 12ème siècle, la famille contrôle les vicomtés d'Albi, Agde, Béziers, Nîmes, du Razès et de Carcassonne. Pour ces quatre premiers vicomtés, les Trencavel sont vassaux du comte de Toulouse. Concernant les vicomtés de Carcassonne et du Razès, acquis par héritage, et difficilement conservés, les Trencavel reconnaissent, après plusieurs conflits, le comte de Barcelone et roi d'Aragon, comme suzerain.

Le pouvoir des vicomtes Trencavel dans leurs possessions est limité par la puissance des comtes de Toulouse, par le pouvoir épiscopal à Béziers et Agde, et par l'influence de l'aristocratie locale.
Toutefois, les comtes de Toulouse ne parviennent pas à réduire l'influence des Trencavel, dont les fiefs s'étendent au coeur de leur principauté.

Lors de la croisade des Albigeois, en 1209, les Trencavel sont considérés comme protecteurs des cathares et dépossédés de leurs possessions seigneuriales.

[ACCUEIL] [LIEN] [GITE - HERAULT] [COMPLETER ou CORRIGER CETTE PAGE]