Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Sébastien de Riols de Fonclare
Un des derniers verriers du Saint-Ponais

Sébastien de Riols de Fonclare Sébastien de Riols de Fonclare, est l'un des derniers maitres verriers de la région de Saint-Pons-de-Thomières, exploitant encore une verrerie forestière vers 1860.

Issu d'une longue lignée de gentilshommes verriers installés dans le Saint-Ponais depuis plusieurs siècles, Sébastien de Riols de Fonclare est en 1814, fils de Sébastien Thomas, sieur de Campredon et d'Elisabeth de Robert Bousquet.

Lors de la création de la commune des Verreries-de-Moussans , il est désigné en 1865 comme premier maire de la nouvelle municipalité (il avait exercé auparavant la fonction d'adjoint au maire de Rieussec).

Après un long célibat, il épouse en 1866 Albanie Bouys, la soeur du vicaire de Saint-Pons, desservant la paroisse des Verreries.

Peu après, le couple quittent le Saint-Ponais et s'installent à Toulouse, où leurs cousins proches ont crée une verrerie, et où naissent leurs enfants : Elisabeth en 1869 et Georges, en 1870.

Sébastien de Riols de Fonclare est décédé à Béziers le 3 juin 1893 et inhumé au sanctuaire de Notre-Dame de Consolation, près de Sauvian.

Remerciements à M. Hervé de Riols de Fonclare pour les informations apportées

[ACCUEIL DU SITE] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS] [LIENS] [CORRESPONDRE]