Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Saint-Jean-de-Dieuvaille :
Une requête des paroissiens au pape Clément V

Le pape Clement V


Au début du 14ème siècle, le service religieux n'est pas assuré régulièrement à l'église Saint-Jean-de-Dieuvaille, au grand mécontentement des habitants des alentours, qui souhaite la présence permanente d'un vicaire.

Les représentants des habitants de Saint-Jean présentent alors une requête au pape Clément V, profitant de son passage dans la région. Ce dernier a quitté Poitiers pour se rendre à Avignon, où il va désormais résider.
C'est au château de Montels, possession des archevêques de Narbonne, près de Capestang que les habitants présentent leur demande à Clément V. Ils indiquent les faits suivants :

Saint-Jean de Dieuvaille possède une antique chapelle avec son cimetière et elle est une annexe de l'église de Pardailhan ... Les habitants de la paroisse sont au nombre de deux cents. L'abbé de Saint-Pons se refuse malicieusement à établir un chapelain pour l'administration des sacrements ... Il en résulte de graves inconvénients pour les habitants qui sont obligés de se rendre à l'église paroissiale de Pardailhan qui est éloignée d'une lieue et d'un chemin difficile. Ainsi, il arrive que des enfants meurent sans avoir été baptisés, que des hommes et des femmes en danger de mort ne peuvent recevoir les derniers sacrements, que les femmes sur le point d'accoucher et voulant se confesser succombent en se rendant à cette église.

bulle de Clement V Clément V leur répond par une bulle papale datée du 9 février 1309, dans laquelle il charge l'évêque de Béziers d'une enquête afin de déterminer les mesures à prendre :

L'abbaye de Saint-Pons qui percevait les dîmes de Saint-Jean, est mise dans l'obligation de pourvoir aux revenus d'un vicaire, qui sous l'autorité du curé de Pardailhan doit assurer le service religieux.

C'est ainsi que Saint-Jean-de-Dieuvaille devient une paroisse annexe de Pardailhan.

[ACCUEIL DU SITE] [GITE MINERVOIS] [CORRESPONDRE]