Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Preuves de noblesse pour Gabrielle de Riols

"Nomenclature des pièces ou ouvrages prouvant l'authenticité des recherches sur la famille de Riols, principalement de la branche de Fonclare"
Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans (1450-1890)" par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925 (voir le sommaire).

" Preuves de Saint-Cyr Tome X preuve 28
"d'azur à deux étoiles d'or posées en chef et un croissant aussi disposé en pointe. "
Auvergne 1724

Preuves de la noblesse de Delle Gabrielle de Riols agréée pour être admise au nombre des filles demoiselles de la Maison de Saint-Louis fondée par le Roy à Saint-Cyr, dans le Parc de Versailles :


Gabrielle de Riols
1714
Extr.. du registre des baptêmes de la Paroisse de Marenghol-Lembron au diocèse de Clermont portant que Gabrielle, fille de David de Riols écuyer et de Delle Antoinette de Chassagnole sa femme naquit et fut batisée le 29 du mois de juillet de l'an 1714. Cet extrait délivré le 25 de février de la présente année 1724 signé Lavernhe, curé de l'Eglise de Marenghol et légalisée.

PREMIER DEGRE

Père et mère
David de Riols - Antoinette de Chassaigne sa femme
1702

Contrat de mariage de David de Riols, écuyer fils de François de Riols vivant écuyer et de Delle Anne de la Rochette sa femme accorde le 28 du mois de novembre de l'an 1702 avec Delle Antoinette de la Chassagne fille de François de la Chassagne, écuyer, sieur de la Chassaigne et de Delle Marie Valet ou de Valez (note de d'Hozier). Ce contrat passé devant Roulhon notaire au lieu d'Antoin Ressort de Vodable en Auvergne (note de d'Hozier).
Testament de Gilbert de Riols écuyer sieur de Servoles, fait le 1er jour du mois de mars de l'an 1703 par lequel il institue ses héritiers David de Riols son frère écuyer et Delle Antoinette et Catherine de Riols ses sœurs. Cet acte reçu par Riffart, notaire au lieu de Marenghol-Lembron.

DEUXIEME DEGRE

François de Riols écuyer - Anne de la Rochette, sa femme
1672

Contrat de mariage de François de Riols écuyer, fils de Gilbert de Riols, écuyer sieur de Tremoledes et de Delle Louise Mirial, sa femme accordé le 23 du mois de février de l'an 1672 avec Delle Anne de la Rochette écuyer sieur de la Jart et de Delle Jeanne de Lerete (ou Lerette) (note de d'Hozier) ; Ce contrat passé devant Gautier notaire au lieu de Marenghol .
Ordonnance rendue à Riom le 20 du mois d'avril en l'an 1668 par M. de Fortis Me des Requestes et Intendant en Auvergne par laquelle il donne acte à David de Riols écuyer sieur des Tremoledes de la représentation qu'il avait fait tant pour lui que pour François de Riols son frère des titres justificatifs de sa Noblesse depuis l'an 1492 .
Cette ordonnance signée de Fortia.

TROISIEME DEGRE
Gilbert de Riols écuyer - Louise Mirial sa femme
1630

Contrat de mariage de noble Gilbert de Riols écuyer, sieur de Tremoledes, fils de noble David de Riols et Delle Antoinette de Maigne sa femme accordée avec Delle Louise Mirial le 29 du mois d'avril de l'an 1630 . Ce contrat passé devant de Torrene notaire au lieu de Vissac.
Obligation passée le 11ème du mois de septembre de l'an 1633 par noble Gilbert de Riols écuyer sieur des Tremoledes au profit de De Louise de Polignac Dame de Muratet de Saint-Martin. Cet acte reçu par de Bellement notaire au lieu de la Voute Election de Brioude.

QUATRIEME DEGRE
David de Riols, écuyer - Antoinette de Maigne, sa femme
1604

Contrat de mariage de noble de Riols écuyer fils de noble Bernard de Riols vivant, écuyer sieur des Verrières basses de Moussans [Commune des Verreries-de-Moussans] et de Delle Cécile Galtier sa femme accorde sous seings privés le 1er du mois de mars 1604 avec Delle Antoinette de Maigne veuve de noble Antoine de Boissieu.
Echanges d'héritages assis aux terres, des Haies près de Saint-Pons-de-Tomieres fait le 28 du mois de janvier de l'an 1482 antre Pierre Colas marchand à Saint-Pons et Bernard de Riols . Cet acte reçu par Amblard, notaire à Saint-Pons.

Ecole des demoiselles de Saint-Cyr

Nous Charles d'Hozier écuyer conseiller du Roy, généalogiste de Sa Majesté, juge d'armes et garde de l'Armorial de France et chevalier de la religion et des ordres Nobles et Militaires de Saint-Maurice et Saint-Lazare de Sardaigne de Savoie.
Certifions au Roy, que Delle Gabrielle de Riols a la noblesse nécessaire pour être admises au nombre des filles demoiselles que Sa Majesté fait élever dans la Maison Royale de Saint-Louis, fondée à Saint-Cir dans le parc de Versailles comme il est justifié par les actes qui sont énoncés dans cette preuve, laquelle nous avons vérifiée et dressée à Paris le mercredi 15ème jour du mois de novembre de la présente année mil sept cent vingt quatre.
D'Hozier "

Francis de Riols de Fonclare


[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [Les-Verreries-de-Moussans] [CORRESPONDRE]