Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Les objets soufflés et terminés à la main :

Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans" (1450-1890) par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925 (voir le sommaire).
("Les objets fabriqués" suite)

Concernant les objets soufflés et terminés à la main, il faut citer les pourrons, les burettes, les entonnoirs, les bouteilles à pêche, les bouteilles à mouches, les pilons, les tire-lait, les bouts de sein, les lampes, les verres à boire, les chandeliers, les plats de diverses formes, les brocs, les bouteilles à lait d'ânesse, les bouteilles de bât, les verres de lanterne, les tubes, les bagues et les anneaux, les cloches à fromage, les lisses de tanneur, les barres de tisserand, les lampes, les veilleuses (ou calels), les sondes, les siphons à soutirer les liquides, les servantines, les bonbonnes, les cantines, les urinaux.

Il est un certain nombre d'objets tels que bouteilles, flacons, bouteilles à pêche qui, primitivement ont été soufflés et terminés à la main. Dans ce cas ces objets ont une forme légèrement conique ; et pour les bouteilles à pêche en particulier, cette caractéristique est frappante.

Suite : Les objets soufflés dans des moules "

Francis de Riols de Fonclare


[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [CORRESPONDRE] [VERRERIES-DE-MOUSSANS]