Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Conclusion :

Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans" (1450-1890) par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925 (voir le sommaire).
("Conclusion")

"Voilà terminée cette étude sur la région Moussanaise; certains passages ont pu paraître arides au lecteur, mais le sujet ne se prêtait guère aux jolis développements.

Nous nous sommes appuyés sur des documents pour étayer nos affirmations, nous avons même reproduits in extenso ceux qui nous ont paru les plus intéressants pour que le lecteur puisse contrôler nos dires, s'il le juge à propos. Nous avons multiplié les références pour que chacun puisse remonter aux sources, et si plus tard quelqu'un de plus qualifié que nous veut reprendre ce travail, nous lui avons facilité les moyens.

Les gentilshommes verriers qui, au cours du 16ème, du 17ème et même du 18ème siècle ont multiplié les verreries forestières, soit à Moussans, soit dans l'Ariège, constituaient un aspect pittoresque de la société de notre ancienne France, nous avons tenu à les sortir de l'oubli où la grande manufacture et même la machino-facture les avait plongés, à partir du 19ème siècle.

Nous serons heureux si nous avons pu intéresser le lecteur et si nous avons pu le faire réfléchir sur les conditions d'existence de ces gentilshommes verriers. Existence faite de travail, d'indépendance, dure parfois, mais aussi combien variée."

Francis de Riols de Fonclare


[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [CORRESPONDRE] [VERRERIES-DE-MOUSSANS] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT]