Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Les compoix aux Verreries-de-Moussans :

Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans" (1450-1890) par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925 (voir le sommaire).
("Les compoix")

"Nous allons tout d'abord reproduire les compoix, qui nous permettent de connaître les propriétaires, à diverses époques, des parcelles de terre.
Beaucoup de familles portant le même nom, pour se distinguer les unes des autres, prenaient les noms des ténements qu'elles possédaient. le château actuel de Moussans constituait une partie des "Verreries Haultes", et la Fon de L'Estat constituait la partie actuelle des Verreries Basses (rive gauche du Thoré). Crouzet constituait une autre partie des "Verreries Haultes". Le ténement de La Vergne était près du Lina et de Bardou en 1559.

Voici les noms de ténements ajoutés aux noms de fiefs :

- De Robert :
Sieurs de la Seigne, de le Rouquette, de la Fabrègue, de la Roque (verrerie Saint-Amans), de Cantalauze, du Mazel, du Bousquet, du Bosc, De Lautié, de Combessinière, de la Plane, de Caunette, de Larpens, de Lagarrigue, de Fraissinet, de Terme, du Raisin .

- De Riols :
De Moussans, de la Bouisssonade, du Vergnas, de Fonclare, del Causse, de Crouzet, de la Crosse, de la Jonquière, du Plos, des Pradels, de Lespinassière, de Balagou, de Puisserguier.

Au compoix de 1600 :

A la Borio Cremado, nous trouvons mentionnés Noble Isaac de Riols;
A la Fon de l'Estat, nobles Bernard de Riols, Etienne de Robert, Germain de Riols, Guillem de Riols, Pierre de Riols.

Au compoix de 1641 :

A la Borio Cremado, les hoirs de Samuel de Riols, sieur de la Crosse; ces terres passent au sieur de la Plane; Abel de Robert; Isaac de Robert, sieur de la Plane; Jean de Riols, sieur del Causse.
A la Fon de l'Estat, Anne de Courcouls, femme de Charles de Robert; Paul de Robert et Paul de Bertin, pour leurs femmes.
A Plan Vernet (masage aujourd'hui disparu, situé entre le Lina et Bardou) : David de Riols, sieur de la Bouissonade; Isaac de Riols, sieur de Puisserguier; Natanaël de Robert sieur de Cantelauze; Abel de Coulom.

Au compoix de 1647 (Saint-Pons), il y a eu des mutations en 1606 (fol 498) . La Fon de l'Estat (biens nobles) : Bernard de Riols (un bois à La Garrigue) : maison Etienne de Robert (un pré à la Frayssine); maison Germain Riols (champ Frayssine et Garrigue); maison hoirs de noble Guilhem de Riols ; maison Pierre de Riols (prat de saler), (la Boissonade); Laverne ; Vidal de Riols.

Compoix de 1680 :

Propriétaires d'après les terres mises en marge : Sébastien de Robert, sieur de Caunette, et noble Baptiste de Grenier, sieur de Larpens; Paul et Jean-François de Robert frères (1685).

On trouve porté aux anciens compoix les lieux suivants :
La Fon de l'Estat, la Lina, Plan Vernet, le mas de Malafosse (situé dans le consulat de Rieussec pour les bâtiments, et les terres situées dans Saint-Pons appartiennent en 1680 aux frères Pigassou).

1) Le Mas de Plan Vernet :
8 maisons ayant des propriétés. Robert de Cantalauze : ténement al Claux (de la Roque), folios 349/52; ténement de Bouscadel, folio 353; ténement de La Garrigue : un moulin à bled, folio 338.

2) La Fon de l'Estat :
César de Pailhoux; Jacques Albert; Daniel Albert; Paul et Jean-François del Terme frères; Jean de Granié; Gabrielle de Lescure; Jacques Rouanet; Isaac de Robert; Anne de Carameau; Jacques de Robert, sieur de Fraissinet; Charles de Robert, sieur de la Roque; Daniel et Barthélemy Lignon; Magdelaine de Riols; Abraham Riols; André Lanet; Natanaël de Robert, sieur de Cantelauze; Samuel de Riols, sieur de la Bouissonade; François Viers; Jacques de Robert de la Fabrègue

L'acte du 23 juin 1670 (Pagès) signale que Jean de Riols, sieur del Causse, habite au Crouzet, terroir de Minerve, diocèse de Saint-Pons, et il y a "une verrerie et une maison". Signalons quelques détails.
César Pailhoux : maison et étable suivant rivière du Thoré, faisant division du terroir de Minerve (camy de la Sal).
Jacques de Robert, sieur de Fraissinet : une maison, un moulin à bled à la Garrigue.
Charles de Robert, sieur de la roque : une maison, deux champs, quatre prés, deux bois : 7 livres, 18 sols, 2 deniers.
Samuel de Riols était imposé de 5 livres, 13 sols, 1 denier.
Jean de Granié : 14 sols, 3 deniers.
Jacques de Robert: 2 sols, 11 deniers.
Natanaël de Robert : 6 livres, 13 sols, 9 deniers.
3) A La Borio Cremado (1680) :
Noble Abel de Robert, sieur de Combesinière : un champ; noble Izac de Robert, sieur de la Plane : un champ. Le champ d'Abel de Robert était à la Combejuliane (Pierre Cros Vieu). Pradel, folio 324; Noble Jean de Riols, sieur du Causse : un pré, un champ et un jardin.

Compoix de 1706 :

Pierre de Riols, sieur de Moussans :
"Un château, verrerie, maison pour le mettayer, fenière, jardins, preds et champs à Moussans, le tout joignant, confrontant : d'auta, la forest et son bien rural du moulin; midy le sieur du Bousquel et lad. fon.; cers lad. forest, aquilon aussy et le bien noble de la Verrerie Basse".

La Verrerie Basse :
Noble Jean de Rouvert, sieur de Laubergine : une maison, un jardin; Noble de Rouvert, sieur de l'Albaréda; Noble Samuel de Riols, sieur del Plos; Pierre Francès; Ch. de Robert, sieur de Moussac : un champ; Jean de Riols, sieur de la Fabrègue : une maison; de la Roque, sieur du Mazel; de Riols frères, sieurs du Crouzet; Pierre Pailhoux; Jacques Pagès; Etienne Fabre; Bosc; Pierre d'Alibert, sieur de la Parade; Sieur du Peyrou; Pierre Albert; Jean Bonnet. [...]

Malafosse :
Noble Sébastien de la Roque, sieur du Bousquet, pour sa métairie de Malafosse :" une maison fournial, four basse joignant, confrontant d'auta, midy et aquilon, Jean Pigassou"; Jean Pigassou : un maison et prés.

La Resse :
Noble Jean de Rouvert, sieur de la Vergne : une métairie; Jean Francès : moulin à bled sur le ruisseau de Fraissinèdes; Barthélémy : sa part de moulin.

Fraissinèdes, dit Lautié :
Jacques de Rouvert, sieur de Fraissinèdes : sa métairie, consistant en maison, "verrine", un tènement de terre, cabane vieille, plo de Camaurel, chemin de la Soulière à la fon; Marguerite Gayraud : une maison.

Value :
De la Roque, sieur du Bosquet : métairie, ténement Garrigue .

Lespinassié :
Sieur du Bousquet : une métairie; Théron de Ladoux; Michel Amalric; Noble Pierre de Riols, sieur de Moussans : un cazal de moulin, 2 cazals de cabane au moulin de Moussans sur le ruisseau de Sirailles, un pré et coupe de Caffort .

Galinier : 16 feux .

Le Mas d'Emart, terre de Ferrals : 2 feux .

La Borio Cremado :
21 propriétaires : ténements de La Plane, lou Claux, Bouscadel; Noble Jean de Riols, sieur du Causse : un cazal et un jardin .

Combesinières : une métairie .

La Fulhade :
Daniel d'Alquié, sieur de Cabriès : ténement de Peyrou.

Enfin nous arrivons aux états dressés en 1791;

On verra que , même là, la fureur égalitaire s'était exercée [sic : l'auteur évoque la suppression des particules !] . Citons :
Jeanne Pierrette, veuve Bosc, aux Verreries : deux prés, deux champs, pré clos.
Fonclare, fils, aux Verreries : un champ.
Jean-Baptiste Grenier : une maison à deux étages.
Jean-Joseph, dit Larpens : une maison à deux étages.
Jean-Martin La Sale : un jardin.
Fraissinet La Garrigue : maison, jardin.
Fonclare père, aux Verreries : deux maisons, un jardin.
Fonclare fils cadet, aux Verreries : une maison et un jardin (acte Tarbouriech, 9 août 1811)."

Francis de Riols de Fonclare

Suite Les censives et tenures roturières


[ACCUEIL DU SITE] [GITE MINERVOIS] [LES VERRERIES DE MOUSSANS] [LIENS] [CORRESPONDRE]