Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La famille de Colomb

"La famille de Colomb"
Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans (1450-1890)" par Francis de RIOLS de FONCLARE - 1925. (voir le sommaire)

"Les armoiries de cette famille portent ;
"D'azur à trois colombes d'argent disposées deux et une, becquées et membrées de gueule, au chef cousu de gueule, chargé de trois étoiles d'or".

I. Jean Colomb, damoiseau, rendit hommage du lieu de Brousse, au diocèse du Puy, le 13 des calendes de mars 1308.

Cette famille posséda successivement, dans ce diocèse, les seigneuries de Fourneaux, Pailliers, Trèches, Montregard et Marnas.
Une interruption s'est produite dans les filiations successives.

II. Claude de Colomb eut pour enfants :

a) Jean qui suit;
b) Aiman, écuyer-archer de la Garde du Roi 1554.
III. Jean de Colomb, écuyer, seigneur de Fourneaux et de Pailliers, épousa, le 30 janvier 1557, Françoise de Faure, dont il eut Denis, qui suit.

IV. Denis de Colomb, co-seigneur de Montregard et de Marnas, épouse :

A) Le 28 décembre 1599, Antoinette Duport, dont il eut un fils Jean, qui suit;
B) Il se remarie avec Charlotte de Burine, dont il eut :
a) Jean-Jacques;
b )Jean-Claude;
c) Christophe;
d) Anne.
V. Jean de Colomb, seigneur de Trèches, co-seigneur de Montregard, épouse, le 28 mai 1628, Catherine de la Faye, dont il eut : Hector-Henri.

VI. Hector-Henri de Colomb, seigneur de Trèches et co-seigneur de Montregard (diocèse du Puy), représenta devant les commissaires de francs fiefs, les preuves qu'il avait déjà produites devant M. Bazin de Bezons, mais la fin de la Commission avait empêché qu'il n'y eut arrêt.

Signalons qu' Abel Colomb, gentilhomme verrier, acheta, à Abraham de Robert, une maison, un pré et un jardin, situés aux Verrières-Basses de Moussans pour la somme de 755 livres. L'acte est du 14 avril 1654, et la quittance du prix de vente est du 3 juillet 1660.

[En 1710, Abel de Colomb épouse, à Labastide-Rouairoux, Marguerite Alquier, fille de Daniel Alquier et Anne de Granier du hameau de La Feuilhade.]

La plus grande partie de cette famille semble s'être fixée dans la région de Saint-Amans, et avoir abandonné la région Moussanaise.
Un état de capitation de Saint-Amans, en 1695, mentionne comme chefs de famille Abel de Coulomb, sieur de Lavernède; autre Abel, sieur de la Frégère et Samuel de Coulomb, sieur de la Salle.
Trois frères de la famille de Coulomb, après la révocation de l'Edit de Nantes se réfugièrent en Allemagne et devinrent capitaines dans les troupes de l'Electeur de Brandebourg.

La famille de Coulomb resta isolée dans la région Moussanaise."

Francis de Riols de Fonclare

suite: La famille de Robert


[ACCUEIL DU SITE] [LIENS][Les-Verreries-de-Moussans] [CORRESPONDRE]