Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Rieussec, en Minervois

Rieussec appartient historiquement et géographiquement au Haut-Minervois.
Lors de la croisade albigeoise, Rieussec et la terre voisine de Boisset dépendent directement de la seigneurie de Minerve. Les terres sont donc confisquées pour crimes d'hérésie à la famille des vicomtes de Minerve et finalement annexées par le roi de France.

Rieussec
Rieussec au 18ème siècle

Rieussec et Boisset, comme Vélieux appartiennent à la chatellenie de Minerve, directement rattachée au domaine royal (Rieussec n'a jamais appartenu à l'abbaye de Saint-Pons).

Toutefois, à partir du début du 17ème siècle, le domaine royal donne "en engagement" la seigneurie de Minerve (comprenant Rieussec, Boisset et Vélieux).
Elle est alors détenue au nom du roi, successivement par plusieurs seigneurs engagistes : Le comte François Monstiers de Rieux, l'évêque de Saint-Pons Jean-Jacques de Fleyres, ses héritiers, et finalement la famille de Thézan du Poujol.
A la fin de l'Ancien Régime, le domaine seigneurial de Minerve est très réduit. Rieussec est considéré selon la description de l'époque comme un peu moins aride que Minerve !
En 1789, la communauté de Rieussec rédige un cahier de doléances, qui reste l'un des rares conservés de l'ancien diocèse de Saint-Pons.
Après la Révolution, Rieussec et Boisset sont rattachés administrativement au canton de Saint-Pons-de-Thomières.

Rieussec
Le village de Rieussec au début du 20ème siècle

Enfin en 1864, une partie des territoires de ces deux communes est détachée pour former Les Verreries-de-Moussans.

[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [GITE DE FRANCE DU MINERVOIS] [CORRESPONDRE]