Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Le Président de Rieux
Comte de Rieux, seigneur de La Livinière et Ferrals

Samuel Bernard


L'héritage de François des Monstiers-Mérinville, comte de Rieux (Rieux-Minervois) est grevé de dettes. En 1707, Gaspard son second fils se voit confisqué par voie de justice le comté de Rieux, attribué à un des créanciers Samuel Bernard (portrait ci-contre à gauche).

Alors âgé de 56 ans, Samuel Bernard est considéré comme «le plus fameux et le plus riche banquier de l’Europe», selon l'expression du duc de Saint-Simon.
Le président de Rieux Le richissime financier est anobli depuis peu par la charge de conseiller-secrétaire du roi en la chancellerie, surnommé également savonnette à vilains !

L'achat de la terre de Rieux lui permet de revendiquer le titre de comte de Rieux qui y est attaché et de prétendre au rang de baron des Etats du Languedoc ...
Les Etats du Languedoc, composés de nobles de vieille souche lui refusent pourtant obstinément de siéger et autorisent même le comte Gaspard de Monstiers-Mérinville à le remplacer !

En 1717 Samuel Bernard donne en dot la terre de Rieux à son fils cadet Gabriel Bernard, qui s'intitule désormais comte de Rieux, seigneur de La Livinière et Ferrals.

Devenu en 1727 Président à la Seconde Chambre des Comptes de Paris, Gabriel Bernard est connu sous le nom de Président de Rieux (portrait par Quentin de La Tour ci-contre à droite).
Il est peu probable qu'il n'ait jamais séjourné dans ses terres languedociennes.

A la fin de sa vie, il a dilapidé une grande partie de la fortune paternelle : "Le président de Rieux a mangé des sommes immenses et presque tout son bien ... à des depenses folles de toutes espèces ... et surtout avec les filles de mode à Paris, dont il changeait souvent, et qu'il enlevait aux plus grands seigneurs" (Journal de Barbier).

En 1739, par un étonnant retournement judiciaire, Gaspard de Monstiers de Mérinville obtient l'annulation de l'adjudication du comté de Rieux à Samuel Bernard et rentre dans l'entière possession de son héritage : c'est la fin de l'intermède des comtes financiers de Rieux!

[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [CORRESPONDRE] [GITE DE FRANCE DU MINERVOIS]