Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Don de la famille d'Olonzac à l'abbaye de Fontcaude
au 12ème et 13ème siècles

Les archives de l'abbaye de Fontcaude conservent la trace des dons et de l'entrée en religion de membres de la famille d'Olonzac.

Bernard Ortiguier d'Olonzac devient chanoine de Fontcaude en 1187 (PAL, X, 15), et son parent Bernard d'Olonzac donne en 1191 des biens à Olonzac, Pélignan, Homps (PAL, X, 4 et 5) .
Raymond Pierre d'Olonzac teste en 1196 en faveur du monastère de Fontcaude (PAL, II, 19).
En 1212, la famille d'Olonzac donne encore un religieux à Fontcaude : Bernard Amalric d'Olonzac (PAL, X, 15). A l'occasion peut-être de cette entrée en religion, Amblard d'Olonzac favorise les religieux dans un acte de 1213 (PAL, X, 16), et sa veuve en 1218, complète ses largesses (PAL, X, 2).
Bernard d'Olonzac, par son testament en 1214, demande sépulture à Fontcaude en échange de quelques terres (PAL, X, 41).
Un troisième chanoine de Fontcaude de la famille d'Olonzac fait profession en 1228, Raymond d'Olonzac (PAL, X, 23). La même année, le monastère échange quelques biens avec Guillaume Pons d'Olonzac (PAL, X, 24).[...]

Le nombre élevé des religieux issus de la Maison d'Olonzac et les largesses de leurs parents expliquent sans doute l'importance des biens du monastère de Fontcaude et des environs.

[PAL = le livre secret des titres et enseignements de Fontcaude, par le frère Palazin - conservé aux archives départementales de l'Hérault]

Histoire de l'abbaye Sainte-Marie-de-Fontcaude et de ses bienfaiteurs, par Henri Barthès

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [CORRESPONDRE] [GITE MINERVOIS]