Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Riols de Fonclare Famille de Riols de Fonclare
_____________________

"D'argent à un arbre de sinople,
au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent
accosté de deux étoiles d'or"

La famille de Riols était installée à Moussans, consulat de Rieussec, terre de Minerve (actuelle commune des Verreries de Moussans) depuis le milieu du 15ème siècle au moins. Cette famille de gentilshommes verriers a exercé son art dans la région de Saint-Pons, jusqu’au 19ème siècle.
Ces hobereaux vivaient noblement puisque nul ne pouvait «exercer l’art du verrier s’il n’est noble», mais extrêmement pauvrement.

château de Moussans
Le château de Moussans, aujourd'hui

Le château de Moussans, dans la commune des Verreries-de-Moussans, est une modeste bâtisse, dernier témoignage de l’existence de ces gentilshommes verriers. La description du bâtiment au début du 18ème siècle est édifiante sur la pauvreté de cette petite noblesse :

«Dans ce consulat de Rieussec sont situés la Verrière de Moussans. Les experts y trouvèrent un château sans portes, ni planchers, ni couverte, inhabitable et tombant en ruines, à la réserve d’une chambre où Noble Pierre de Riols, sieur de Moussans, faisait son habitation ; - une verrerie en fort pauvre état sans portes ; - Une maison pour le fermier, une étable couverte de genêts.»

A la suite de la Révolution, les gentilhommes-verriers perdent leur statut privilégié. Les cadets de la famille deviennent ouvriers dans les verreries de Carmaux, du Bousquet d'Orb et des environs (verrerie de Pardailhan par exemple).
Toutefois, la famille Riols de Fonclare va maintenir l'activité de la verrerie à Moussans jusqu'à la fin du 19ème siècle (vers 1890) .



A consulter : Extrait de : "Les verreries forestières de Moussans (1450-1890)" par Francis de Riols de Fonclare :
"Généalogie de la famille de Riols""Armes de la famille de Riols"
"Nomenclature des recherches sur la famille de Riols".
"Recueil des principaux actes intéressant la Maison de Riols"

[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT] [CORRESPONDRE]