Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

A la Cour de France, pendant la Restauration


Après la chute de Napoléon, à la Restauration, la Cour du Roi de France est reconstituée au château des Tuileries, inspirée par les traditions des Bourbons tout en adoptant certaines nouveautés héritées de l'Empire.

Les Tuileries
Le château des Tuileries à la Restauration

En 1815, Jean Baptiste Antoine GEORGETTE du BUISSON de LA BOULAYE (*) est nommé Secrétaire Général de la Maison du Roi Louis XVIII, un poste de responsabilité et d'influence.
Il est issu d'une famille de serviteurs de la Cour sous l'Ancien Régime :
Ainsi son grand-père Thomas GEORGETTE DUBUISSON était Valet de Chambre - Barbier du Roi. Son père Antoine-Jean Premier Valet de Chambre, Huissier de la Chambre du Roi ... a aussi occupé la fonction insolite de Baigneur du Roi !

Georgette du Buisson de La Boulaye
G. Du Buisson De la Boulaye
De La Chapelle
De La Chapelle


En 1809, de LA BOULAYE a épousé Aloyse de LA CHAPELLE, fille de Charles, Premier commis de la Maison du Roi sous Louis XVI et guillotiné en 1794.
Charles de LA CHAPELLE avait d'ailleurs succédé en 1783 à son beau-père Louis François LESCHEVIN à ce poste. La continuité est donc maintenue à la Restauration de beau-père à gendre dans ces fonctions d'administration à la Cour.


En tant que Secrétaire Général, de LA BOULAYE intervient dans la nomination des officiers de la Maison du Roi : C'est ainsi qu'il fait désigner son beau-frère Charles Ernest de LA CHAPELLE comme Maître d'Hôtel du Roi en 1815.

Vinfrais
Le baron de La Chapelle et le chevalier de Pardailhan, Maîtres d'Hôtel du Roi Louis XVIII

Le cousin de celui-ci, Alexandre de TREIL DE PARDAILHAN est à son tour nommé, en 1820, Maître d'Hôtel du Roi. Le chevalier de Pardailhan est le fils du baron Thomas TREIL DE PARDAILHAN, ancien Maître d'Hôtel de Louis XVI et apparenté aux de LA CHAPELLE par les GAUTIER DE VINFRAIS.
Ses nominations symbolisent la continuité de la Cour de l'Ancien Régime à la Restauration.


[ACCUEIL DU SITE] [LIENS] [ECRIVEZ-MOI] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT] [TREIL DE PARDAILHAN]