Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Le cardinal Philippe de Luxembourg
Evêque de Saint-Pons de 1509 à 1511

Blason de Philippe de Luxembourg Le cardinal Philippe de Luxembourg a succédé au siège épiscopal de Saint-Pons à son neveu François de Luxembourg, décédé en 1509.

Missel aux armes de Philippe de Luxembourg Ce dernier était devenu évêque de Saint-Pons à l'âge de 20 ans en 1502, par la cession de François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève; Mgr François de Luxembourg n'avait jamais séjourné dans son diocèse, et l'histoire locale ne garde pas de traces de son passage.


Le cardinal Philippe de Luxembourg n'a pas davantage que son neveu résidé dans son diocèse de Saint-Pons. Il cumule d'ailleurs cet évêché avec celui du Mans.

Ces évêques n'administre pas spirituellement leur diocèse et profite uniquement de bénéfices écclésiastiques.
Le seul acte conservé du cardinal de Luxembourg concerne d'ailleurs les revenus de l'évêché : il fait "signifier au Chapitre de l'Eglise Cathédrale de S. Pons une excommunication fulminée avec agravatoire contre Raymond de Thézan Religieux de la mesme Eglise, qui avait esté son Vicaire général et de son prédécesseur, et qui avait eu le maniment du temporel de cet Evesché. Il lui demandait compte de la somme de 15.000 livres."


Le cardinal de Luxembourg ne conserve l'évêché de Saint-Pons que trois ans et le cède au cardinal François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève (qui le détenait jusqu'en 1502).

[ACCUEIL DU SITE] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT] [LIENS] [CORRESPONDRE]