Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Jean de Beauxhostes (1562-1621)
Premier Président en la Chambre des Comptes de Montpellier


"Jean de BEAUXHOSTES,
né le 3 mai 1562 et baptisé au Temple le 16.
Docteur en Droit et avocat à la Cour, seigneur d'Agel [...], il épousa au Temple, le 2 juillet 1586 Jacquette Deydier, fille de Louis Deydier, écuyer, seigneur de Laval et de Marie de Madières.

Par lettres patentes du 19 décembre 1590, enregistrées le 27 février 1591 après réception du 25, il fut pourvu de l'office de Conseiller du Roi, Premier Président en la Chambre des Comptes de Montpellier, en remplacement de Pierre de La Volhe.

Le 4 mai 1594, il acquit (Me Planque) d'Esclarmonde de Mares, veuve du général André Ricard, sa tante, l'hôtel connu par la suite sous le nom d'Hôtel du Gouvernement, donnant sur l'actuelle place de la Comédie, aujourd'hui disparu.

Son épouse étant décédée le 6 mai 1605; inhumée au cimetière protestant, il se remaria au Temple, le 11 juin 1606, avec Tiphaine de Rozel, veuve de Jean de Valernaud, fille de Pierre de Rozel, Président en la Cour des Aides, et de Françoise de Sarrat
Il se convertit, à la même époque officiellement au catholicisme, et devint l'un des principaux chefs de son nouveau parti.

Conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, il testa le 11 mars 1616, devant Me Sabatier, puis le 26 juin 1621 devant Me Comte, demandant à être inhumé en la cathédrale Saint-Pierre, au tombeau de son beau-père de Rozel, sans aucune pompe.[...]

Il mourut le 2 août 1621, inhumé le 3 à Saint-Pierre.
Lors des horreurs commises par des bandes de fanatiques calvinistes sur la fin de cette année, son corps fut sorti du caveau et traîné dans les rues de la ville."

Extrait : "Les 108 dynasties de magistrats aux cours de justice de Montpellier sous l'Ancien Régime", par Pierre Burlats-Brun
(communiqué par Mme Josiane Febvret)

En savoir plus sur la famille Beauxhostes.

[ACCUEIL DU SITE] [E_MAIL] [PLAN DU SITE] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT]