Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

L'hôtel de la capitainerie des chasses, à Villejuif

L'hôtel de la capitainerie des chasses, à Villejuif a été bâti vers 1762 par Jacques Alexandre Gautier de Vinfrais.Cet officier de la maréchaussée est également lieutenant inspecteur des chasses à la Capitainerie de la Varenne du Louvre, ce qui explique le nom que prend le bâtiment.

La famille Gautier de Vinfrais vit pendant près de 35 ans jusqu'en 1795 dans cette demeure.
Pendant la Révolution, le baron Thomas-François de Treil de Pardailhan, gendre de Gautier de Vinfrais prend partie pour le changement: d'abord élu "administrateur du département de Paris", il est "député de Paris" en 1791-92 (il a vécu à l'hôtel de la capitainerie des chasses de 1782 à 1795).

"ICI A VECU
LE BARON T-F DE TREIL DE PARDAILHAN
ancien mousquetaire, lieutenant-colonel d'infanterie, chevalier de Saint-Louis,
DEPUTE DE PARIS A L'ASSEMBLEE LEGISLATIVE (1791-92)"

Pendant la Terreur en 1794, l'hôtel de la Capitainerie est perquisitionné, Gautier de Vinfrais et son gendre Treil de Pardailhan emprisonnés à Paris et échappent de peu à la guillotine.

Cet hôtel particulier d'un notable de la fin de l'Ancien Régime, a été inscrit Monument Historique et occupe les numéros 87 à 91 rue Jean-Jaurès, à Villejuif.

Pourquoi ne pas apposer sur ce bâtiment une plaque rappellant le souvenir son plus illustre habitant, le député Treil-Pardailhan ?

[ACCUEIL] [E_MAIL] [GITE DE L'HERAULT] [TREIL DE PARDAILHAN]