Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Le Cardinal Guillaume Filastre
Evêque de Saint-Pons de 1422 à 1428

blason du cardinal Filastre Le Cardinal Guillaume Filastre, illustre prélat a reçu l'administration du diocèse de Saint-Pons en 1422. Il n'y a très vraisemblablement jamais séjourné. Mappemonde aux armes du cardinal Fillastre

Dans le schisme qu'a traversé l'Eglise catholique, il s'était prononcé en 1417 pour la déposition de l'antipape Benoit XIII (ou "pape d'Avignon") et l'abdication de Jean XXII ("pape de Pise" non reconnu par l'ensemble des catholiques, considéré comme antipape).

Guillaume Filastre contribue alors à la désignation du nouveau pape Martin V (Concile de Constance). C'est ce dernier qui le nomme légat pontifical, puis au siège de l'archevêché d'Aix et enfin à Saint-Pons (après un échange avec Mgr Aimon Nicolaï).

Le cardinal est un des ecclésiastiques très cultivés de son temps :
Féru de droit civil et de droit canon, Il s'est également intéressé à la littérature ancienne et a traduit des textes de Platon.

Par ailleurs, le prélat s'est passionné de géographie et de cartographie (ci-contre mappemonde aux armes du cardinal Filastre).

Il est décédé en 1428 à Rome, à l'âge de 80 ans. Mgr Vital de Mauléon est son successeur (et son exécuteur testamentaire) à Saint-Pons

[ACCUEIL] [EMAIL] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS] [Le site de référence : HERALDIQUE EUROPEENNE]