Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Famille Gléon de Durban

Extrait de "Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons" par Joseph Sahuc (Bulletin de la Société Archéologique de Béziers - 1907)

" La famille Gléon de Durban, très ancienne dans la vicomté de Narbonne, vint se fixer à Saint-Pons en 1652, lors du mariage de François avec Claire Soulette.
Son grand-père Olivier, écuyer, avait épousé, le 8 mai 1514, à l'âge de dix ans, Yolande de Gléon, sa cousine âgée seulement de huit ans.

François,
mourut en 1695, laissant cinq enfants:
Marguerite née en 1656 ; Catin, née en 1660; François, né en 1661 ; Anne, née en 1671, et Olivier.

Olivier,
épousa. en premières noces Marquise de Bosquat dont il eut quatre enfants:
Jean-Fulcran-Emmanuel ; Jean-Olivier ; Renée-Gabrielle, mariée en 1733 à de Bène de Barre; Marie Elisabeth, épouse Cabrol de Rieumajou.
De son second mariage avec Marie Gairaud, il eut Marie-Claire, épouse Jean-Joseph de Fleyres.

ARMOIRIES:
Ecartelé au 1er et 4e de gueules, à trois fasces d'argent, qui est de Durban ;au 2e et 3e d'azur, au chevron d'argent qui est de Gléon. "

Joseph Sahuc, historien local (en 1907)

Les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons, par Sahuc :

Généralités - Familles Amblard - d'Augier - de Bène de Barre -Bosquat de Saint-Rome - de Bourguignon de Saint-Martin - de Brugairoux - de Brun - de Cabrol - de Clerc - Cros-Le-Bailly et Benoit - Devic - d'Estival - de Fleyres - de Flottes - de Gartoule - de Gleizes de La Blanque - de Guibbal - Guiraud - Molinier - Portes - Rocque - Tourbes - Tabarié de Grandsaignes - Treil de Pardailhan - de La Vernhe

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS]