Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Famille de Gleizes de la Blanque

Extrait de "Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons" par Joseph Sahuc (Bulletin de la Société Archéologique de Béziers - 1907)

" Lorsque au XVIIIème siècle, les Gleizes de la Blanque eurent acquis à Béziers une situation élevée dans la magistrature, ils se targuèrent d'une noblesse fort ancienne et produisirent une généalogie remontant à un Bernard de Gleizes qui aurait été en 1197 témoin à l'acte de mariage du comte de Comminges avec Marie fille du seigneur de Montpellier.

Dans tous les cas, et ceci ne diminue en rien, au contraire, le mérite de cette famille:

Guilhaume Gleizes,
fils d'Antoine époux Boscasse, était marchand à Saint Pons, à la fin du XVIème siècle; il épousa Marguerite Cabrol, fille de Raymond Cabrol, marchand nouvellement enrichi qui lui apporta en dot la métairie de La Blanque (commune du Soulié), près de la forêt de ce nom.

Métairie de La Blanque
La métairie de La Blanque, qui donne son nom à la famille

Il eut de ce mariage cinq enfants :
Félix; Antoinette ; Marc-Antoine ; Pierre chef de la branche Roquette et Raymond.

Raymond,
né en 1589, mort le 15 avril 1674, avait épousé Agnès Verdiguier qui lui donna six enfants :
François, mort célibataire; Augustin; Jean; Joseph ; François; Marquis.

La Blanque, aujourd'hui (Photo J-M Tafani)
La Blanque, aujourd'hui  (Photo J-M Tafani)

Marquis,
épousa le 15 mai 1671 Marie de Coduro, puis en secondes noces, le 18 juillet 1679, Marie-Jeanne Mirman . Il eut onze enfants:
Amans ; Marc ; autre Marc, sieur de Brassac, capitaine au régiment de Soissonnais, blessé à Fontenoy ; Jean ; Antoine; Justine, épouse Martin de Rouch, bailli de Ginestas ; Anne, femme de César du Laur, sieur del Bosc ; Jean ; Pierre, lieutenant au régiment de Conti, qui se distingua au siège de Philippsbourg ; Charles ; Joseph.

Joseph,
épousa en premières noces Elisabeth Estival, veuve de Brugairoux et en secondes noces Catherine Roudier , veuve de Charles [Gabriel] Lenoir, juge-mage à Béziers. Il mourut en 1732 [erreur : décédé en 1796 !], a la survivance de six enfants:
Marthe [célibataire, décédée à Saint-Pons le 21/09/1783]; Justine ; Marie-Elisabeth ; Annette ; Jeanne-Françoise ; Charles-Henri-Baptiste.

Charles-Henri [Jean]-Baptiste,
[ en 1709,] obtint des provisions de juge-mage à Béziers, le 10 décembre 1745, à suite de la vente que sa marâtre lui avait faite de cet office dont elle avait elle-même hérité de son premier mari. Il épousa [en 1746] Jeanne-Marie-Louise, fille de son prédécesseur et résigna plus tard son office en faveur de son fils Joseph-Gabriel.

Joseph-Gabriel,
eut ses lettres de provision à la date du 27 octobre 1774.
Il épousa Catherine-Elisabeth de Barrès de Pouzolles et prit les titres de chevalier, seigneur de Béziers en partie, de Corneilhan et autres lieux, conseiller du roi en ses conseils, premier conseiller de Monsieur, frère de sa majesté, juge-mage, lieutenant-général-né, en la sénéchaussée présidiale de la ville de Béziers, etc.
[En 1789, il est député de la noblesse pour la sénéchaussée de Béziers.]

Joseph-Gabriel Gleizes de la Blanque
Joseph-Gabriel Gleizes de la Blanque, député de la noblesse

Citons encore, parmi les membres de cette famille :

Pierre sieur de la Roquette,
époux Marquise d'Augier, dont il eut quatre enfants :
Marquise, née en 1645; Marie-Anne, épouse Dulac de la Clauze ; Marie-Agnès, née en 1646 ; Jean, époux de Martrin, qui eut lui,même deux enfants: Isabeau et Jean, né en 1673.

La famille Gleizes de la Blanque s'est éteinte à Nimes en 1877, en la personne de Lambert-Joseph-Ferdinand, , conseiller honoraire à la cour.

Les Gleizes eurent leur sépulture d'abord dans l'église Saint-Martin-du-Jaur ; puis dans l'église cathédrale, Ils ont possédé aux environs de Saint-Pons, les métairies de: La Blanque, Combeliaubert, Gairaud, Malvieu, Brassac et Marthomis.

ARMOIRIES:
Coupé au premier d'azur à l'église d'or à trois clochers, maçonnée de sable, ajourée et girouettée d'argent; au second d'argent à la croix de gueules . "

Joseph Sahuc, historien local (en 1907)

Les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons, par Sahuc :

Généralités - Familles Amblard - d'Augier - de Bène de Barre -Bosquat de Saint-Rome - de Bourguignon de Saint-Martin - de Brugairoux - de Brun - de Cabrol - de Clerc - Cros-Le-Bailly et Benoit - Devic - d'Estival - de Fleyres - de Flottes - de Gartoule - de Gléon de Durban - de Guibbal - Guiraud - Molinier - Portes - Rocque - Tourbes - Tabarié de Grandsaignes - Treil de Pardailhan - de La Vernhe

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS]