Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Gilbert de Mendegaches (ou Montdragon)
Evêque de Saint-Pons de 1349 à 1351 (1353 ?)

Blason de Mgr Gilbert de Montdragon Les renseignements concernant Mgr Gilbert, évêque de Saint-Pons sont bien fragmentaires !
En 1348, Gilbert est abbé de Saint-Aphrodise à Béziers, lorsque Clément VI le nomme évêque de Saint-Pons, succédant ainsi à Mgr d'Audebrand.

La chronologie des évêques de Saint-Pons suppose que le siège épiscopal est resté inoccupé à partir de 1351 :
"On conjoncture que [...] le siège de Saint-Pons fut regardé comme vacant pendant quelques temps, sur ce qu'on ne trouve point que Pierre Archevêque de Narbonne ait adressé à l'Evesque de Saint-Pons sa lettre de convocation au Concile Provincial qu'il tint à Narbonne l'an 1351 comme il le fit aux autres Evesques de la Province, mais seulement au Chapitre".
Rien n'est moins sûr ...

En 1353, Gilbert de Mendegaches évêque de Saint-Pons, succède à Henri de Poitiers à l'évêché de Gap. En 1353 (ou 1354), Pierre de Canillac est nommé au siège épiscopal de Saint-Pons.

Gallia Chritiania nous indique que Gilbert de Mendegaches (ou Montdragon) portait pour armoiries :"Ecartelé, au 1 et 4 de gueules, au lion d'or, au dragon de gueules (ou de sinople au chevron d'or, chargé de trois trèfles d'azur.)"

[ACCUEIL] [LIENS] [CORRESPONDRE] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT] [HERALDIQUE EUROPEENNE]