Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Géraud de Bricogne
Evêque de Saint-Pons de 1435 à 1463

Blason de Mgr Géraud de Bricogne Géraud de Bricogne (ou de La Briconie, ou de Charras) est Abbé de Saint-Aphrodise à Béziers, lorsqu'il est promu à l'évêché de Saint-Pons en 1435, à la suite du décès de Mgr Vital de Mauléon.
Il semble avoir résidé dans son diocèse.

La chronologie des évêques de Saint-Pons donne les précisions suivantes :
"Girard estant au Chasteau de La Salvetat conféra à Guillaume Salomonis Moine profès du Monastère de Saint-Pons le Prieuré de Saint-Pierre Le Viel en la ville de Huesca en Aragon, dépendant de son église [...].
Le 4 d'Aoust de l'an 1447, il accorda 40 jours d'Indulgence à perpétuité à ceux qui visiteraient l'Autel de Saint-Roch érigé dans l'Eglise Paroissiale de Saint-Martin-du-Jaur [...].
Ce fut à sa réquisition que l'an 1459, le pape Pie II donna une bulle par laquelle il confirma à l'Evesque et au Chapitre de Saint-Pons toutes les donations et privilèges contenus dans la bulle de Luce III en faveur de l'Abbé et du Monastère de St-Pons.
Le 30 du mois d'Octobre, il conféra la Vicairerie perpétuelle de Rieussec sur la présentation qui luy fut faite par le Chapître.
Il parait que cet Evesque vivait encore l'an 1463 par des actes reçus cette année par Antoine de la Caze Notaire de Saint-Pons".

Pierre de Comborn lui succède en 1465.

[ACCUEIL] [LIENS] [CORRESPONDRE] [HERALDIQUE EUROPEENNE] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT]