Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Lettre de Fréderic Mistral à Melchior Barthès

En 1873, Frédéric Mistral félicite le Saint-Ponais Melchior Barthès pour son ouvrage sur la flore de l'arrondissement de Saint-Pons, le glossaire botanique de l'arrondissement de Saint-Pons, qui décrit et nomme en langue d'oc les plantes de la région.

Maillan, le 4 mai 1873

"Le gai-savoir et la botanique m'ont toujours paru frère et sœur ; La poésie emprunte à la flore ses plus gracieux atours et la flore méridionale conserve et popularise les expressions les plus franches et les plus poétiques de notre langue d'oc.
Je ne m'étonne donc pas qu'à la science profonde des plantes du pays, vous joigniez le goût des lettres provençales et le culte de notre idiome.

J'ai lu avec une vive satisfaction votre Glossaire Botanique et je vous remercie pour les nouveaux et précieux matériaux que vous apportez à la philologie néo-romane ;
J'en ferait mon profit dans le grand dictionnaire de la langue du Midi auquel je travaille depuis de longues années, et votre bon exemple décidera peut-être d'autres hommes compétents à faire pour leur région ce que vous venez de faire pour celle de Saint-Pons.

Pour ma part, je suis charmé de voir arriver à mon mouvement de renaissance les sympathies et les travaux d'hommes éminents comme vous."

Frédéric Mistral


[ACCUEIL][PLAN DU SITE][LIENS] [CORRESPONDRE]