Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Famille d'Estival

Extrait de "Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons" par Joseph Sahuc (Bulletin de la Société Archéologique de Béziers - 1907)

" Cette famille, aujourd'hui éteinte, habita Saint-Pons pendant un siècle et demi,

Guilhaume,
époux Catherine de Girgan [ou Girgaud, remariée en 1622 avec Barthélémy Vidal] eut un fils :

Pierre,
qui épousa le 26 Novembre 1669, Marie de Lenc dont il eut trois enfants:
Marie, épouse Jean-Pierre de Fleyres, sieur de La Serre; Isabeau, qui se maria le 2 Juin 1697 avec Marie de Brugairoux et en secondes noces avec Joseph Gleizes de la Blanque ; Joseph-Guilhaume .

Joseph-Guilhaume, chevalier de Saint-Louis,
époux de Suzanne de Brugairoux, mourut en 1752. Le 18 Septembre 1729 il avait été installé dans les fonctions de maire ancien, mi-triennal et alternatif de Saint-Pons, fonctions dont il avait été pourvu par ordonnance royale du 28 Juillet 1723. Il eut deux enfants:
Marie-Elisabeth et Joseph-Jean-Baptiste.

Joseph-Jean-Baptiste, écuyer, chevalier de l'ordre de Saint- Louis,
capitaine de grenadiers, commandant de bataillon au régiment de Navarre, lieutenant-colonel d'infanterie, épousa Françoise Fournal et [qui] se remaria avec Josèphe [Joseph] de Brugairoux de Saint-Massal.

Au commencement du XVIIe siècle il se détacha de la branche principale ennoblie, une branche demeurée marchande et bourgeoise, Il est plus difficile d'en trouver la généalogie complète. Nous citerons parmi ses membres : Pierre, consul en 1630; Antoine, propriétaire de la métairie du Lina; Isabeau, qui épousa en 1645 Antoine Pélisson, maître-apothicaire.

ARMOIRIES.
De gueules au chevron d'or, accompagné de trois colombes d'argent; au chef d'azur , chargé de trois étoiles d'or.

Antoine avait un cachet avec les armes suivantes: d'... a un arbre sec, d'... accosté de deux croissants de..., a un chef de, . . , à trois étoiles de. . . "

Joseph Sahuc, historien local (en 1907)

Les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons, par Sahuc :

Généralités - Familles Amblard - d'Augier - de Bène de Barre -Bosquat de Saint-Rome - de Bourguignon de Saint-Martin - de Brugairoux - de Brun - de Cabrol - de Clerc - Cros-Le-Bailly et Benoit - Devic - de Fleyres - de Flottes - de Gleizes de La Blanque - de Gléon de Durban - de Guibbal - Guiraud - Molinier - Portes - Rocque - Tourbes - Tabarié de Grandsaignes - Treil de Pardailhan - de La Vernhe

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS]