Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

François de La Jugie, comte de Rieux
(Rieux-Minervois)

blason du comte de Rieux François de La Jugie, comte de Rieux de 1609 à 1632, est le 4ème fils de François, baron de Rieux.
Il succède à ses frères morts sans postérité mâle :
L' aîné Anne est le premier comte de Rieux (baronnie érigé en comté de Rieux en 1601), il décède en 1608; son cadet Jacques lui succède peu de temps puisqu'il serait décédé en 1609 au château de Rieux-Minervois, en faisant pour héritier François, dernier frère survivant.

En 1632, le comte François de Rieux s'engage aux côtés du dernier duc de Montmorency gouverneur du Languedoc, en rebellion contre le roi Louis XIII.

Le prestige du comte dans la région, et la force des armes imposent le ralliement d'une partie du Minervois et du Saint-Ponais : ainsi l'évêque de Saint-Pons, Mgr Pierre de Fleyres est accusé de complicité avec le duc de Montmorency, alors qu'il tente d'éviter les combats dans son diocèse.

Le 1er septembre 1632, la dernière bataille de Castelnaudary voit la mort du comte François de Rieux et la défaite du duc de Montmorency, fait prisonnier puis décapité à Toulouse.

Le 1er septembre 1632 - Combat de Castenaudary :
Le comte de Rieux, qui était un vieux militaire, prévoyant ce qui arriva, représenta au duc de Montmorency, à qui il était très attaché la témérité de sa démarche :
- " Monsieur de Rieux, mon bon ami, répondit le duc, il n'est plus temps de temporiser."
- "Donnons hardiment, Monsieur, répondit le comte, je mourrai à vos pieds."
Le comte de Rieux fut tué sur place. […]


Combat de Castelnaudary en 1632

Le 15 septembre, le Parlement de Toulouse donne un arrêt qui déclare que les biens du comte de Rieux acquis et confisqués au Roi.
[…]
Le 11 octobre 1632, à Béziers :
Déclaration du Roi, par laquelle, vu que le comte de Rieux est mort dans sa rébellion, criminel de lèze-Majesté, le titre de la baronnie est éteint, avec privation pour jamais d'avoir voix délibérative aux Etats de Languedoc.
(Histoire générale du Languedoc)


La fille du comte François de Rieux, Marguerite de La Jugie hérite finalement du comté, qui retrouve son titre de baronnie des Etats du Languedoc en 1642, après son mariage avec François des Monstiers-Merinville.


[ACCUEIL] [E_MAIL] [GITE DE FRANCE DU MINERVOIS] [HERALDIQUE EUROPEENNE]