Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La Caunette, Village du Minervois

La Caunette est un village du Minervois, blotti au pied d’une falaise et longé par une rivière La Cesse. La falaise comprend de nombreuses grottes ou caunes qui ont données son nom au village.

Le vieux village, anciennement fortifié est surnommé La Carambelle et conserve notamment une tour du 13ème siècle avec sa porte d’entrée protégée par mâchicoulis et meurtrières.


Dépendant du vicomte de Minerve, La Caunette a été confisquée par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois (voir les notes sur les seigneurs de La Caunette ).

La place du village est dominée par le château des Pardailhan, (famille Treil de Pardailhan, dernière famille seigneuriale de Pardailhan, Aigne et La Caunette).

Le château garde le souvenir d'un pigeonnier légendaire. Sa porte principale est datée de 1769, alors que François Treil baron de Pardailhan est seigneur de La Caunette.

Le vieil orme, surnommé "l'orme de Sully" qui ornait la place a été abattu en 1985.

A l’entrée du village du côté de Minerve, se situe la remarquable église romane N-D de l’Assomption, qui surplombe La Cesse.

Le terroir de La Caunette comprend de nombreux hameaux :
Babio, La Garrigue, Le Sieure, La Prade, Le Cazal (ancienne métairie seigneuriale), Vialanove (domaine du chevalier de Saint-Martial, vendu comme bien national à la Révolution).

La Caunette produit un vin de Minervois de qualité.

La modeste activité minière à partir de la fin du 18ème siècle a heureusement peu marqué le paysage.

[ACCUEIL][LIENS] [CORRESPONDRE] [PLAN DU SITE] [GITE DU MINERVOIS]