Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Famille de Brun

Extrait de "Familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons" par Joseph Sahuc (Bulletin de la Société Archéologique de Béziers - 1907)

"Le 2 Novembre 1719, Jacques de Brun, sieur de la Plane, capitaine dans le régiment de Toulouse-Infanterie, citoyen de Saint-Pons, voulant retirer et conserver le jugement de noblesse rendu en faveur de sa famille par Lamoignon de Basville, son frère cadet André, capitaine dans le régiment de Richelieu, exigea que ce jugement fut transcrit sur les minutes d'un notaire de Saint-Pons.
Nous y trouvons la généalogie entière de la branche directe :

"Entre Me Charles de La Cour de Beauval, chargé par Sa Majesté de la recherche des uzurpateurs des titres de noblesse en la province du Languedoc, d'une part, et noble François de Brun, sieur de la Plane, habitant de Saint-Pons-de-Thomières défendeur, assigné, d'autre.
"Veu la déclaration du Roy du quatrième Septembre mil six cent quatre vingt seize, rendue sur le fait de la recherche des uzurpateurs des titres de noblesse en la Province du Languedoc, avec l'exploit d'assignation donnée aud, sieur défendeur, pour la remise de ses titres ,

"- Testament de noble Jean de Brun, sieur de Soulatges, par lequel il institue héritier Jacques Brun, son fils, reçeu par Amblardy, notaire. en date du 10 Septembre 1554.
"- Mariage de noble Jacques de Brun, seigneur de Soulatges, fils de feu noble Jean de Brun et de damoiselle Marguerite de Gartoule, avec damoiselle Gailharde de Tourbes, du neuvième février 1573 ,
"- Contrat d'eschange passé entre noble Jacques de Brun, sieur de Soulatges et damoiselle Gailharde de Tourbes, mariés et Jean Lagier. reçeu par Chabbert, notaire de Saint-Pons, du 13 Septembre 1581 .
"- Testament de noble Jacques de Brun. sieur de Soulatges, par lequel il nomme son héritier Pierre de Brun, sieur de La Souque, son fils, et de Gailharde de Tourbes, du 19 Janvier 1611, reçu par Fabre. notaire,
"- Mariage de noble Pierre de Brun. seigneur de la Souque avec demoiselle Suzanne de Brugairoux. reçu par Me Amblard, notaire de Saint-Pons, le 8 août 1611.
"- Testament de demoiselle Suzanne de Brugairoux. femme de noble Pierre de Brun, sieur de la Souque, par lequel elle institue son héritier Alexandre Brun, son fils, reçu par Fabre. notaire de Saint-Pons, le 23 Avril 1631.
"- Mariage de noble Alexandre de Brun, sieur de la Plane, fils de feu noble Pierre de Brun. sieur de la Souque, avec demoiselle Izabeau de Fabre, reçeu par Dor, notaire de Saint-Pons, le dernier Septembre 1646,
"- Mariage de noble François de Brun, seigneur de la Plane, défendeur, fils de noble Alexandre de Brun avec demoiselle Germaine de Bousquet. reçeu par Sabourio, notaire de Saint-Pons, le 8 Novembre 1678 ,
"Nous avons déclaré ledit François de Brun, sieur de la Plane. noble et issu de noble race et lignée et ...
Fait à Montpellier, le 27 May 1700.

Pour compléter cette généalogie, nous devons ajouter que Jacques était né à Saint-Pons le 31 Janvier 1680 et qu'il avait une soeur Jeanne. Les Brun ont possédé les métairies de Soulatges, Marquit , Pont-de-Ratz (Ponderach).

La famille de Brun est inhumée dans la sacristie actuelle de l'église cathédrale. Son tombeau est presque sur l'axe de l'église, au-devant de la porte romane qui est aujourd'hui murée . "

Joseph Sahuc, historien local (en 1907)

Les familles nobles et bourgeoises de Saint-Pons, par Sahuc :

Généralités - Généralités - Familles Amblard - d'Augier - de Bène de Barre -Bosquat de Saint-Rome - de Bourguignon de Saint-Martin - de Brugairoux - de Cabrol - de Clerc - Cros-Le-Bailly et Benoit - Devic - d'Estival - de Fleyres - de Flottes - de Gleizes de La Blanque - de Gléon de Durban - de Guibbal - Guiraud - Molinier - Portes - Rocque - Tourbes - Tabarié de Grandsaignes - Treil de Pardailhan - de La Vernhe

[ACCUEIL] [PLAN DU SITE] [ECRIVEZ-MOI] [GITE PRÈS DE SAINT-PONS]