Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Mgr Etienne Audebrand
Evêque de Saint-Pons de 1345 à 1349

Blason de Mgr Etienne Audebrand Etienne Audebrand (ou Aldebrandy ou d'Aldebert) est nommé évêque de Saint-Pons le 13 février 1345, par une bulle du pape Clément VI, à la suite du décès de Mgr Raymond de Roquecorne.

La légende rapporte qu'il doit cette faveur à un service rendu au futur pape plusieurs années auparavant :
"Ce Pape estant encore Moine, ayant esté dépouillé par des voleurs en s'en retournant de Paris à son Monastère de la Chaise-Dieu, avait esté bien accueilli [par Etienne Audebrand] qui luy donna encore un habit et de l'argent pour achever son voyage [...] il lui avait dit en riant : allez, vous me le rendrez quand vous serez Pape".

Dès 1347, Mgr Audebrand est promu Camérier du Pape Clément VI, fonction de confiance qui lui permet difficilement de séjourner à Saint-Pons.


En 1348, Il participe au contrat d'achat de la ville d'Avignon et de ses dépendances à la reine Jeanne de Naples (Avignon et le Comtat Venaissin appartiennent aux papes jusqu'à la Révolution).

La chronologie des évêques de Saint-Pons indique d'ailleurs que :"l'acte porte véritablement que ce fut Estienne Evesque de Saint-Pons qui en fit le payement et compta pour cet effet la somme de 80.000 florins d'or".


Palais des Papes, en Avignon
Palais des Papes, en Avignon

En 1349, Mgr Audebrand est transféré au siège plus prestigieux d'Arles puis en 1350 à l'archevêché de Toulouse, tandis que Mgr Gilbert (de Mendegaches) lui succède à Saint-Pons.

[EMAIL] [GITE DE FRANCE DE L'HERAULT] [CORRESPONDRE] [Le site de référence : HERALDIQUE EUROPEENNE]