Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

Extrait de courrier de Louis de Vinfrais
(fils de Jacques Alexandre Gautier de Vinfrais)

Dans ce courrier, Louis Gautier de Vinfrais relate les circonstances de la vente de la terre de Villeneuve-le-Roi (près de Paris) et l’achat d’Autricourt (il se plaint des pratiques d’un ancien notaire de Villeneuve-Saint-Georges, Me Jolly):

«La Révolution est arrivée. Mon père [Jacques Alexandre Gautier de Vinfrais], en sortant de prison [sous la Terreur en 1794] voulu se défaire à tout prix de toutes les propriétés qu’il avait dans le département de la Seine.

Sa terre de Villeneuve-le-Roi se trouvait près de Villeneuve Saint-Georges ; Je ne sais par quel procédé, car j’étais absent M. Jolly obtint toute la confiance de mon père pour la vente de cette terre, et en reçut une procuration générale à cet effet.

C’est donc à M. Jolly que nous devons l’acquisition d’Autricourt, terre si mal achetée où pesait deux séquestres.[…]
Me Jolly a été chargé de la vente de la terre de Villeneuve-le-Roi, il lui ait passé plusieurs millions par les mains, le compte succinct qu’il en a rendu n’a pas été arrêté par mon père ; il est devenu propriétaire d’une certaine quantité d’arpents de la dite terre, et il ne se trouve pas en nom dans le dit compte»

Louis Gautier de Vinfrais (vers 1810 ?)

[ACCUEIL][PLAN DU SITE] [E-MAIL] [GITE - HERAULT]