Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

L'abbaye de Fontcaude

L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude, située sur la commune de Cazedarnes est fondée au 12ème siècle, appartenant à l'ordre des Prémontrés.

Dès 1154, une communauté religieuse composée de moines dépendant de l'abbaye d'Aniane s'installe sur la rive droite du ruisseau de Fontcaude, au diocèse de Béziers. Ils sont rejoints en 1165 par des moines de l'abbaye de Combelongue, qui s'implantent sur la rive gauche de ce ruisseau, dépendant du diocèse de Narbonne. En 1180, le pape Alexandre III érige Fontcaude en abbaye après un accord entre les religieux. La communauté dépend désormais de l'ordre des Prémontrés, au diocèse de Narbonne.
Le premier abbé, Bernard, entreprend la construction des bâtiments abbatiaux, et de l'église, qui figure parmi les derniers exemples du style roman du Languedoc.

En 1318, Fontcaude est rattachée au diocèse de Saint-Pons, nouvellement créé. Au 15ème siècle, commence la décadence de l'abbaye. Les abbés ne résident plus à Fontcaude, mais perçoivent un partie des revenus du monastère, c'est la pratique de la commende.
Les Guerres de Religion au 16ème siècle achèvent de ruiner l'abbaye, d'abord en 1567, comme à Saint-Chinian et à Saint-Pons. Puis en 1577, des bandes, se réclamant du protestantisme et conduites par le capitane Bacon, originaire du village voisin de Pierrerue, pillent Fontcaude; l'abbaye ne s'en relèvera pas.

Au 17ème et 18ème siècle, la communauté réduite à 6 religieux survit dans des bâtiments en partie en ruines. En 1756, l'abbaye est mise "en économat". Un dernier abbé est nommé en 1784, Aimé des Moulins de l'Isle. L'abbaye est vendue comme bien national en 1791, et démembrée. Les bâtiments sont transformés pour un usage agricole ou détruits comme carrière de pierre.
En 1969, l'association des Amis de Fontcaude rachète les bâtiments, pour les restaurer.
L'abbaye est classée Monument Historique le 1er Août 1975, puis le site environnant de 277 ha, est également classé le 18 Janvier 2008.

en savoir plus sur le site de l'association des amis de Fontcaude.

[ACCUEIL DU SITE] [PLAN DU SITE] [GITE DE L'HERAULT] [CORRESPONDANCE]